Livraison gratuite

Made with love in France

Comment choisir la bonne taille de bague ?

Date

Choisir la bonne bague peut nous prendre du temps, entre le style, les matériaux, et la taille , pas facile de s'y retrouver.

Que vous souhaitiez offrir une nouvelle bague à votre copine, votre fille, votre mère, ou que vous souhaitiez vous faire plaisir, connaître le bon tour de doigt est primordiale pour ne pas devoir retourner en boutique pour échanger la bague. Il existe plusieurs méthodes pour connaître sa taille de bague, mais il y a aussi des petites astuces de bijoutiers pour ne pas vous induire en erreur lors de vos achats. En effet, une même bague peut ne pas vous aller selon la météo.

Connaître sa taille de doigt

Pour connaître la taille de bague qu’il vous faut, vous pourrez vous trouver face à 4 solutions. La première consiste à vous procurer un baguier. Il s’agit d’un outil professionnel qui est équipé de plusieurs anneaux correspondant chacun à une taille de bague. Vous pourrez vous en procurer sur Amazon dans les alentours des 10 €. Vous pourrez également vous procurer un triboulet pour mesurer avec exactitude le diamètre de votre bague. Il est tout à fait possible de mesurer le diamètre de votre alliance avec une règle graduée, le résultat sera, cependant, plus approximatif. 

La troisième solution consiste tout simplement à vous rendre en bijouterie afin de vous faire prendre la mesure par une personne expérimentée qui possède déjà un baguier et un triboulet. 

Enfin, si vous avez à votre disposition une imprimante, un ordinateur et une feuille de papier, vous pourrez utiliser des modèles de baguier à imprimer. Il faut bien faire attention de respecter l’échelle précisée sur le modèle, car sinon, votre résultat pourra être totalement faussé. Une fois votre feuille imprimée, posez simplement l’une de vos bagues fantaisie ou un anneau et essayez de faire correspondre les diamètres entre eux. Si vous hésitez entre deux tailles, nous vous conseillons de choisir la plus grande. 

Les astuces pour choisir la bonne taille de bague 

Votre taille de doigt peut varier en fonction de nombreux éléments. C’est pour cela que nous vous dévoilons certaines astuces utilisées par les professionnels. 

Choisir en fonction de la saison 

Si vous êtes à la recherche d’une bague estivale, que vous ne portez qu’en été, ou en fin de printemps, il est vivement recommandé de choisir une bague avec un diamètre plus important qu’habituellement. C’est un fait, nos doigts ont tendance à gonfler sous la chaleur des mois chauds et certaines bagues pourraient ne plus vous convenir, et vous vous sentirez assez oppressées dans vos bijoux d’été préférés.

À l’inverse, l’hiver, ce n’est pas la température qu’il faut surveiller, mais bien la qualité de la bague. Portant des vêtements assez imposants, il est conseillé d’éviter de porter des bijoux fragiles qui risqueraient de s’abîmer avec le frottement de votre doudoune sur la pierre.

Mesurer son doigt en fin de journée

Une dernière petite astuce, mais pas des moindres. Il est fortement conseillé de réaliser la mesure de vos doigts en fin de journée, car c’est à ce moment-là qu’ils sont le plus volumineux. Et pensez à bien mesurer au niveau le plus épais de votre doigt pour ne sentir aucune gêne lors de la journée.

Une bague est à la bonne taille lorsque vous pouvez la mettre et l’enlever assez facilement, sans qu’elle bouge lors de vos mouvements quotidiens.